Les heures de Repas

Pour profiter chaque jour de la période PITTA à son apogée, le mieux est de prendre son déjeuner de bonne heure, à midi ou juste avant. PITTA attise l’Agni, le feu digestif, au maximum à cette heure-là ; c’est la raison pour laquelle l’AYUR VED recommande que le déjeuner soit le repas le plus copieux de la journée. Comme la plupart des gens ne sont pas astreints à de durs travaux physiques, il n’est pas nécessaire que le déjeuner soit énormément substantiel. Mangez simplement ce que vous mangeriez normalement le soir au dîner. Pour éviter de vous sentir somnolent l’après-midi, ne buvez pas d’alcool à midi ; l’eau chaude est la boisson qui facilite le mieux la digestion. En tout cas ne buvez ni thé ni eau glacés, ni boissons sucrées très froides. Toutes ces boissons éteignent l’Agni et rendent la digestion plus difficile. Deux étapes permettront au corps de se rappeler ses cycles quotidiens. La première est de rester assis tranquillement pendant cinq minutes à table après avoir fini de manger, et de préférence en silence. La deuxième est de faire une courte promenade à l’extérieur, ou de s’allonger cinq minutes après le repas. Ces deux bonnes habitudes stabilisent l’organisme et favorisent le début du processus de digestion.

Dîner : entre 18h et 19h ;

Dès que vous rentrez chez vous après le travail, c’est le moment de faire votre méditation du soir. Vous pourrez vous y préparer grâce à une série de postures de yoga et à cinq minutes de respiration équilibrée, tout comme dans la matinée. Le fait de rester allongé quelques minutes au préalable permet aussi d’arrondir les angles d’une longue journée de travail et rend la méditation beaucoup plus profonde.

Comme pour le déjeuner, le dîner se prendra de bonne heure,à un moment propice du cycle quotidien. À cet égard, 18 h marque le début d’une période KAPHA, au cours de laquelle le corps cherche à s’apaiser. Ce ne serait pas une bonne idée de mettre trop de ‘carburant’ dans votre organisme à cette heure-là, car PITTA n’interviendra dans la digestion de votre dîner avant 10heures du soir, alors que vous serez couché. L’AYUR VED insiste fortement sur le fait que la digestion doit être totale, car c’est la nourriture à moitié digérée qui va créer de l’Ama.

Le dîner devrait être un repas moins copieux que le déjeuner. Pour un grand nombre de gens, un bol de céréales chaudes accompagnées de toasts, une infusion, et des fruits frais, seront bien appropriés. Vous n’avez probablement jamais mangé de la sorte au dîner, mais essayez de le faire, simplement pour voir. Vous aurez l’agréable surprise d’observer combien le corps se sent apaisé lorsqu’il n’a pas à digérer d’énormes rations le soir. Les aliments fermentés tels que fromages, crème aigre et yaourt ne sont pas recommandés le soir, selon l’AYUR VED ; mieux vaut éviter toute viande rouge car elle est difficile à digérer.

De l’eau chaude ou une tisane sera la boisson idéale du soir. L’AYUR VED n’hésite pas à affirmer que l’alcool, qui est produit toxique, ne devrait avoir aucune place dans un mode de vie sain, mais je sais que bien des gens aiment à boire de l’alcool après le travail. La règle de base en ce cas est de ne jamais boire d’alcool sans grignoter quelque chose en même temps, et de ne jamais en consommer glacé. Le mieux bien sûr serait d’éliminer purement et simplement l’apéritif et de se mettre à dîner plus tôt.

Une courte promenade après le dîner permet de favoriser la digestion et prépare l’organisme à une soirée de calme, qui devrait se passer à des lectures , de la musiques, ou à converser avec les siens en paix. Eviter d’aller voir des films bourrés d’action et de regarder la télé le soir, afin de ne pas être stimulé avant d’aller se coucher.

Coucher : entre 21h30 et 22h30

Pour pouvoir se lever à l’aube, il faut se mettre au lit de bonne heure. Les individus de constitution KAPHA, en accord avec le cycle KAPHA qui termine la soirée, seront déjà naturellement enclins à aller se coucher vers 22h, qui correspond en fait à l’idéal AYUR VED pour tout le monde. Cela permet aux rythmes du corps de se ralentir d’une façon naturelle, de procurer un sommeil plus profond et plus reposant, et de donner au corps le temps de générer de nouveaux tissus, fonction qui se produit essentiellement au cours de la nuit. Si vous veillez bien au delà de 22h , la période PITTA qui suit va vous inciter de nouveau à être actif., voilà pourquoi certaines personnes se sentent somnolentes en début de soirée, et ont un regain d’énergie vers minuit, au moment de l’apogée absolue de la période PITTA. Se coucher tôt constitue fondamentalement une option de type ‘tout ou rien’, en ce qui concerne les biorythmes du corps. Par conséquent, je vous encourage à essayer de vous coucher à l’heure ‘AYUR VED. Une semaine d’auto-discipline peut suffire à vous conduire à une révélation : celle de la grande forme que vous pourrez ressentir le lendemain. Pour que vous puissiez faire l’expérience d’une journée au rythme parfait, il vous faut une nuit de sommeil parfait.

Publicités

Auteur : Yogananda Th

Yogi Naturopathe pratiquant la médecine naturelle Ayurved

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s